L’action vise à introduire la danse collective dans les formations BAFA comme une pratique qui a une influence certaine sur la qualité de la vie du groupe. Les stagiaires sont amenés à pratiquer des danses collectives. Au début, est constatée une certaine appréhension, on entend de petits rires, des moqueries sont exprimées. Les stagiaires n’ont pu se regarder dans les yeux, se tendent à peine la main… Pour autant c’est une activité qui est rapidement mise en place et au final requiert l’adhésion du temps.
Cette activité pose la question du rapport entre l’apprentissage intuitif et la décomposition du mouvement. Elle est évidemment l’occasion de remettre au travail par les stéréotypes de genre et de changer certaines conventions. Cette activité joue un rôle important dans la dynamique de groupe du stage, certains rôle sont modifiés et tous au final proviennent du plaisir, se sentant en sécurité affective. En ce sens c’est une pratique d’Éducation nouvelle. Elle permet de vivre des situations de danse collective dans un environnement où la danse est plutôt individuelle.
Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article