« Danse ton avenir », un chantier école pour des jeunes sans qualification

Saint Ouen compte un nombre élevé de jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire, avec peu ou pas de qualification, souhaitant intégrer une filière d’animation sportive et/ou culturelle. Pour la plupart ils n’ont ni projet professionnel construit, ni formation.

Conscient de ce problème, Action Emploi et le PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi) de St Ouen en partenariat avec le BIJ (Bureau Insertion Jeunesse), le Service Jeunesse de la Ville et la Mission Locale, ont souhaité monter un Chantier École attractif et culturel qui permette à ces jeunes de mettre en place un projet et un parcours dans l’animation intégrant les cultures urbaines. Les Ceméa Ile-de-France ont été contactés par le PLIE de Saint Ouen pour conduire ce chantier école avec comme support la danse Hip Hop.

Au-delà d’une action de préparation aux métiers de l’animation, cette proposition intégrant une couleur culture urbaine (danse, video, graff…) a permis une mobilisation des jeunes en insertion, leur permettant au travers des pédagogies proposées en référence à l’Éducation nouvelle, de retrouver confiance en eux-mêmes, de s’inscrire dans un projet professionnel à l’animation (en passant le BAFA théorique notamment), de se confronter au collectif. Pour finir, l’immersion en « entreprise » concrétise pour chacun des dispositions à l’animation et à l’éducation. Ce chantier École, s’est finalisé par la représentation d’un spectacle hip hop, valorisation dans un espace public de leur projet personnel et collectif.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article