Communiqué de presse du 17 août 2015

Le 11ème congrès des Ceméa, à Grenoble, est lancé par deux événements spécifiques : une rencontre ultramarine et un séminaire international
– En ouverture du 11ème Congrès des Ceméa a lieu un regroupement rassemblant les militant-e-s des associations ultramarines. Sont réunis, depuis ce lundi matin 17 août, des militant-e-s venant de l’ensemble des territoires d’Outremer où les Ceméa sont implantés : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La Réunion, Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Plus de 90 militants sont présents à ce rassemblement qui se construira autour de deux évènements parallèles : une formation des administrateurs et porteurs de projets d’une part et un stage de formation aux pratiques d’éducation nouvelle d’autre part.
Dans ce cadre, chaque délégation proposera une pratique d’activités à l’ensemble du rassemblement dans une optique interculturelle.
Par la suite, chaque association ultramarine présentera pendant le Congrès un ou plusieurs projets parmi les 100 projets d’Education nouvelle mis en avant par les Ceméa.
– Guadeloupe : Un projet « Ecole de quartier » pour les décrocheurs scolaires.
– Polynésie : Des actions pour soutenir l’éducation au cœur d’un archipel en Polynésie
– La Réunion : Accompagnement de l’émergence et à la création de services solidaires.
– Guyane : Une action auprès des jeunes amérindiens sur des sites isolés.
– Nouvelle-Calédonie : L’outil flèche, une symbolique, enjeu d’éducation et de culture.
– Mayotte : Un projet d’éducation à la parentalité, à multiples dimensions.
– Martinique : Les Ceméa Martinique au cœur des quartiers
– Autre évènement en amont de ce Congrès, un séminaire rassemblant les partenaires internationaux des Ceméa. 40 militant-e-s venant d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Russie, de Belgique, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, de Hongrie et de Palestine sont présents lors de ce séminaire (17-18 août) dont la thématique principale sera la jeunesse. Il s’agira plus précisément de réfléchir à la place de la jeunesse dans les associations : qui sont ces jeunes, quelles actions sont mises en place par et pour les jeunes, comment atteindre ceux qu’il est difficile de toucher. L’objet de ces deux jours de séminaire est de s’interroger sur la place des jeunes dans la vie associative et de manière plus large dans la société, notamment dans leur fonction de représentation. Le Congrès viendra nourrir et enrichir par la suite les réflexions commencées lors de ce séminaire.
– Aquitaine : Les enjeux de la mobilité professionnelle en Europe
– Bourgogne : Un projet d’échanges de volontaires entre la Bourgogne, l’Afrique du sud et le Chili
– Pays-de-la-Loire : Le volontariat à l’international, un levier de mobilisation des personnes
Pour en savoir plus sur le congrès : un site actualisé.
Pour toute information :  Christian Gautellier – 06 89 86 11 18 – christian.gautellier@wanadoo.fr