Des actions pour soutenir l’éducation au cœur d’un archipel en Polynésie (Ceméa Polynésie)

• Programme de Loisirs Éducatifs en Internat. Depuis 2006, les Ceméa, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation organisent, aux petites vacances, des séjours pour des jeunes collégiens internes des TUAMOTU qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux. Imaginez un camp de vacances sur un petit îlot corallien : toute une logistique pour acheminer ce qui est nécessaire pour dix jours… Pour un public avide de découvertes. Au programme, les petits « Paumotu » retrouvent le droit de pêcher, de se baigner, de cuire leurs poissons ! Être collégien, même dans leur atoll, ne permet pas ces activités qui font pourtant partie de leur culture et éducation. Outre les activités, ce sont aussi des relations de qualité, avec des adultes à l’écoute et disponibles. La séparation des jeunes avec leur famille est pesante durant ces longs mois de scolarité… Ce programme a permis d’éviter le décrochage scolaire, car les enfants rentrant à Noël ne revenaient pas systématiquement au collège. En 9 ans, une amélioration intéressante dans leur assiduité scolaire est à noter.
  • Formation des dirigeants associatifs à MANIHI TUAMOTU. Elle est à l’initiative de la Direction de la Jeunesse et des Sports et à la demande des associations et de la commune. Déjà impliqués dans cette commune pour des formations BAFA, des centres de vacances à l’intention des internes du GOD de MANIHI, (dispositif du Programme de Loisirs Éducatifs en Internat depuis 2006), les Ceméa ont répondu à cette demande. Former les acteurs de terrain (issus de dix associations différentes, parents d’élèves, foyer socioéducatif, associations sportives, culturelles, familiales et artisanales) est une priorité. La formation a créé des liens nouveaux entre eux, une complémentarité autour de projets communs, une solidarité et une synergie de compétences, elle leur a permis de se connaître et de se reconnaître.