Le projet « École de quartier » mené par les Ceméa Guadeloupe est une structure de petite taille d’accueil des décrocheurs scolaires, de jeunes totalement déscolarisés et sans diplôme, en difficulté sociale, sous-main de justice ou non.

Cette structure a pour objectif une remobilisation de jeunes âgés de 16 à 21 ans, volontaires et motivés, en vue d’une insertion sociale et professionnelle favorable.

Le fonctionnement repose sur une équipe éducative volontaire et cohérente au service du projet pédagogique et sur une démarche d’éducation globale.

Le projet vise à s’inscrire en tant que dispositif labellisé et repéré par les interlocuteurs institutionnels et associatifs du décrochage scolaire et de la prévention de la délinquance.

Le projet pédagogique poursuit trois objectifs :

Favoriser l’individualisation de la prise en charge éducative des jeunes, les former au sens social par une pédagogie sur mesure, respecter l’individualité et la liberté des jeunes et valoriser le jeune au regard des adultes et de ses pairs.

Construire une action d’éducation globale en combinant des temps d’apprentissage en groupe et en immersion, des stages de découverte, des missions de volontariat (service civique, service volontaire européen, etc.) à travers laquelle les jeunes trouveront du plaisir aux apprentissages.

Relancer une dynamique et des perspectives choisies par le jeune en matière de poursuite d’étude, d’insertion professionnelle et sociale.

Une réflexion au sujet de « Un projet « Ecole de quartier » pour les décrocheurs scolaires (Ceméa Guadeloupe) »