Un choix de programmation très axé sur des questions d’actualité, migrations, handicap, non-discrimination, laïcité… et en appui sur les films de la 10ème édition.
Lieu : Sciences Po, amphi E vendredi 21 à 20h30.
Miniyamba de Luc Pérez. Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune musicien malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’Occident… Tout au long du voyage, la musique d’Abdu apporte compassion et espoir à ses compagnons.
Où je mets ma pudeur? de Sébastien Bailly. Le passage à l’oral approche pour Hafsia, talentueuse étudiante en Histoire de l’Art. On l’avertit que les portes de l’examen lui seront closes si elle s’y présente avec le hijab recouvrant sa chevelure de jais. Entre intime et dévoilé, entre chair et tissu, Hafsia est enveloppée par une profonde envie d’affirmer sa vision du désir.
La petite casserole d’Anatole d’Éric Montchaud. Anatole traîne toujours derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… Véritable handicap, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.
Les Jours d’avant de Karim Moussaoui. Années 1990, alors que l’Algérie est meurtrie par la décennie noire, Djaber et Yamina traversent avec fracas l’adolescence. L’horreur se meut à l’ombre de leur cité et les interdits les oppressent à la maison comme en classe, pourtant envies et espoirs frémissent encore dans leur esprit. Après avoir croisé le regard de Yamina, Djaber veut maintenant faire rejoindre leurs deux chemins.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article