Après une cérémonie de bienvenue riche en émotions, la Nouvelle Calédonie décide de partager une activité, liée à la culture Kanak, au groupe du pré-congrès, Outre-mer. Florenda, la secrétaire de l’A.T, nous confie que la flèche faîtière est une sculpture liée au sommet de leurs cases et dans la région Hoot Ma Waap, ça représente un homme debout dans son espace. La flèche a été retraduit en outil pédagogique qui sert deux objectifs principaux :
– pour celui qui n’a jamais fait le bonjour, quand il arrive pour la première fois dans une maison, le discours qu’il va produire sur sa flèche peut être considéré comme un discours de bonjour.
– se mettre debout devant une assemblée et parler de soi.
La Nouvelle-Calédonie a choisi de le présenter au congrès parce qu’elle est sur une expérimentation qui dure depuis 4 ans. L’objectif étant d’arriver à 1000 flèches. Le groupe Pwärä Warö a pu ramener 980 flèches réalisées par différents publics de 5 à 83 ans. Et le fait de faire vivre ce projet au congrès des Ceméa, c’est pour que les militants donnent un regard sur l’outil et dire comment il peut être inscrit dans l’Education nouvelle. Comment il peut être inscrit dans un enjeu culturel et d’éducation.
En Nouvelle-Calédonie l’outil est utilisé de la même manière qu’ils l’ont présenté ici. Une petite adaptation a été faite, parce que le troisième rond consiste à parler des règles de conduite à tenir pour la formation. Pour le public congressiste, il pouvait mettre des règles de conduites à tenir, et surtout comment on se projette pour les 20 ans à venir par rapport aux enjeux des Ceméa. En Nouvelle-Calédonie cet outil a été utilisé avec des personnes venant de différents ethnies et pays. Et tous pensent que c’est un outil transférable. Le congrès se présente comme une occasion d’avoir l’avis des militants. Pour Florenda c’est un privilège d’avoir partagé l’activité au congrès. Avec un bilan très positif, puisque les militants ont confirmé que c’est un outil transférable et qu’ils vont s’en servir dans leurs associations.
De plus cette activité leur permet d’arriver au terme de leur expérimentation.
ZaInaba, Layla, Nissoité
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