Note du claviste : l’image de la vignette (salle de l’Institut Turing qui forme des personnes « data surveillance et renseignement ») de l’article est extraite du film « Big data, Big business » (Gsara Asbl, voir le film sur le site Enfants, écrans, jeunes et médias des Ceméa)
Petite nouveauté pour ce congrès, nous devons nous inscrire sur des temps à partir d’internet et d’une application EVENTBRITE.
L’accès à internet
Une des premières difficultés dans l’inscription est dans l’accès que nous avons à internet. Des militantEs n’ont pas de smartphones ou ont fait le choix de ne pas en avoir (comme disent des PalestinienNEs « Smart phone for stupid people »). Pour ceux/celles-ci, les inscriptions sont plus compliquées. Il y a une salle informatique de 16 postes (pour 800 militantEs) ce qui amène des difficultés à s’inscrire et notamment à s’inscrire rapidement à des focus qui sont vite pleins *.
* Note du claviste : une deuxième salle avec une vingtaine d’ordinateurs a été ouverte au 1er étage de Sciences Po (escalier à côté de la première salle et couloir vers la gauche (salle de recherche documentaire).
Quelles utilisations de vos données ?
Eventbrite est une application américaine. Elle est sous la loi de l’État de Californie que nous ne connaissons pas. Voici quelques extraits des conditions d’utilisation de cette application :
« Vous reconnaissez et acceptez que si vous contribuez, fournissez ou mettez à disposition du Contenu pour le Site (« Votre contenu »), vous accordez par les présentes à EVENTBRITE le droit et l’autorisation non exclusifs, mondiaux, perpétuels, irrévocables, exempts de droits d’auteurs, transférables, cessibles par licence (à de multiples tiers) d’utiliser, reproduire, adapter, modifier, distribuer, traduire, publier, créer des œuvres dérivées en découlant, exécuter, afficher et exploiter de quelque autre manière que ce soit Votre contenu, en tout ou en partie, sur tous les médias connus à l’heure actuelle ou ceux qui seront créés par la suite, et à toutes fins, quelles qu’elles soient. »
« EVENTBRITE et ses délégués ont le droit (mais non l’obligation) à leur seule discrétion de surveiller, altérer, modifier ou supprimer n’importe lequel de vos Contenus, en tout ou en partie »
« Vous reconnaissez et acceptez qu’EVENTBRITE peut conserver Votre contenu et peut également divulguer Votre contenu pour n’importe quelle raison »
Avec cette application, nous donnons donc des informations qui pourront être vendues, modifiées ou quoi que ce soit par l’entreprise. Ceci amène quelques questionnements. Sommes-nous obligéEs d’utiliser un outil du web marchand qui vend nos données (nom/prénom/adresse mail) ? Lorsqu’aux CEMEA, nous avons des réflexions autour des logiciels libres, quelles places nous leur donnons ?
Les CEMEA portent des actions d’éducation critique aux médias, il est important qu’on puisse s’informer sur les outils que nous utilisons et de pouvoir faire des choix individuels et collectifs de les utiliser ou non. Ainsi nos utilisations d’outils marchands de masse sont à questionner (quelle utilisation de Facebook, Google etc?)
Comment le contourner ?
Aujourd’hui nous n’avons pas le choix de donner notre nom et notre prénom à minima dans les inscriptions. Le pôle communication vérifie les noms des personnes inscrites et si vous souhaitez utiliser des pseudos, vous serez enlever des listes d’inscription.
En revanche, vous pouvez utiliser une adresse mail créée pour le congrès et qui n’est reliée à aucunes de vos données personnelles (par exemple congres2015@mailoo.org). Avec cette adresse vous pouvez inscrire jusqu’à 10 personnes.
Thomas Charlot et Manon Chérel
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article