L’éducation à l’Europe et au monde est un élément essentiel du projet européen et international des Ceméa. Il se traduit par un investissement fort dans la promotion de la mobilité et son accès au plus grand nombre à travers différents programmes européens et internationaux. Le Service Volontaire Européen est un dispositif du programme Erasmus+, ouvert à tous sans pré-requis de compétences.
Un suivi pédagogique important est la condition pour que le SVE soit une expérience émancipatrice ouverte aux jeunes les plus éloignés de la mobilité. A travers le suivi de la mobilité, les CEMEA défendent des partis pris pédagogiques : l’importance de toutes les phases de la mobilité (avant, pendant, après), la prise en compte des représentations et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, la sensibilisation à la langue. Le suivi est aussi réalisé de manière à ce que cette expérience de volontariat puisse être vécue par les jeunes comme une formation à l’engagement et à la prise d’initiatives, à la réflexion, à l’autoévaluation, à l’accompagnement de projet.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article