Une implication active des stagiaires dans la construction du stage(Ceméa de Picardie)

Tête bien pleine, tête bien faite ? Le choix est fait, c’est la tête bien faite qui est intéressante : quand ils arrivent en stage, les stagiaires ont déjà leur propre vécu et des attentes. Sachons les amener à les mettre en valeur et en acte…

Issu du projet de « Stage technique de médiation » créé à son arrivée en 1978 par le Directeur de l’école d’éducateurs Ceméa (CFPEI Ceméa) d’Arras, le stage « Activités culinaires et Vie Quotidienne » a laissé – dès sa création en 1979 – une place prépondérante aux stagiaires dans l’organisation du contenu du stage.

À travers cette action, il s’agit de rendre compte d’une pratique et d’une démarche de formation auprès de stagiaires BAFA en stage d’approfondissement (notons que cette pratique de plus de 30 ans trouve aussi son prolongement dans le stage de perfectionnement BAFD). Mais aussi de s’interroger sur cette place laissée aux stagiaires pour construire et s’approprier de la manière la plus dynamique qui soit sa/la formation.

En lien direct avec le texte de T. Lainé « L’Agir » et celui de G. de Failly « Quelques principes qui guident notre action », cette démarche amène dès le premier instant le stagiaire à s’impliquer, proposer, réfléchir, décider, organiser, évaluer et – ainsi plongé dans l’action – l’aide à devenir autonome et responsable.

Il est important également d’expliciter comment cette démarche s’appuie sur une structure définissant le cadre de référence dans lequel le stagiaire a une marge d’initiative importante qui lui permet d’évoluer.

Ceméa Picardie


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