Un service civique pour des jeunes en décrochage scolaire

En avril 2014, suite au colloque réalisé en Picardie sur le thème du décrochage scolaire, les Ceméa de Picardie ont proposé de mettre en place une démarche pour accompagner des jeunes vers des missions de service civique pour les raccrocher à un parcours de formation.

Le principe est le suivant : les services de l’orientation (SAIO) repèrent des jeunes qui ont décroché ou en situation de décrochage. Ils leur proposent de s’engager dans une mission de service civique. Un correspondant Ceméa les rencontre en entretien individuel et, en relation avec le service d’orientation et la DDCS, les accompagne vers une mission de service civique (soit une mission existante et non pourvue, soit une mission créée pour la circonstance qui sera gérée en intermédiation par les Ceméa).

Les dimensions à questionner sont le profil des jeunes, le profil des missions de service civique et le dispositif qui permet aux acteurs, SAIO, tuteur (association ou collectivité accueillante), DDCS et Ceméa, d’accompagner le jeune dans un parcours.

retrouvez le sommaire des Focus


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article