L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux de notre société actuelle, notamment pour les jeunes et donc pour tous les éducateurs.
À travers une action à l’échelle d’une région, mobilisant différentes institutions (Conseil régional, Rectorat / Éducation nationale et les Ceméa nationaux / régionaux), les Ceméa Basse-Normandie proposent de présenter leur rôle dans cette logique partenariale et les répercussions dans leur organisation.
Ce projet, dont l’objectif est de « massifier » à toute une tranche d’âge post 3ème (lycéens et apprentis), un parcours d’éducation critique aux médias numériques, comprend plusieurs volets : des interventions dans les établissements scolaires et les CFA, des stages de formation des personnels de divers établissements (centre d’apprentissage / lycée général, technique, polyvalent, professionnel, agricole, MFR) et des formateurs de la formation professionnelle, des actions en direction des parents et en lien avec les Espaces publics numériques.
Les partis-pris pédagogiques favorisent une démarche de projet à travers des ateliers interactifs au cours desquels les jeunes se forment aux enjeux et problématiques d’Internet (réseaux sociaux, tchat, gestion du temps écran, identité numérique, droits et devoirs des internautes…), des espaces collectifs d’expression des jeunes et de dialogue avec les adultes, une articulation entre les temps scolaires et personnels ou de loisirs (cohérence et continuité éducative).
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