Proposer un stage de formation d’animateurs avec un partenaire européen (Ceméa Rhône-Alpes)

Il s’agit d’un stage d’approfondissement BAFA à Lisbonne avec le partenaire du Clube Intercultural Europeu (CLUBE), sur la thématique « encadrement de séjours à l’étranger et rencontre interculturelle ». Aujourd’hui, un séjour d’adolescents sur deux est un séjour à l’étranger pendant l’été (quelle que soit la forme). Ce stage propose de former les animateurs à l’encadrement de ce type de séjours. Il s’inscrit pleinement dans les principes portés par les Ceméa pour les activités à dimension européenne et internationale : place du partenaire (interlocuteur privilégié, co-formation), immersion et ancrage territorial (visites de structures et rencontres d’animateurs), partenariat pédagogique et politique (valeurs communes).

Cette formation est co-construite et co-encadrée avec le partenaire local. Ce partenariat étroit permet un stage riche en contenus : visite de structures, animation linguistique, découverte de la ville et rencontre d’acteurs éducatifs locaux, apports de connaissances sur le Portugal et son environnement socio-éducatif.

Ce type de formation vise à intégrer dans les projets pédagogiques des séjours de vacances à l’étranger, une dimension de rencontre interculturelle et d’accompagnement à la mobilité dans toutes ses dimensions (avant, pendant, après).

Ceméa Rhône-Alpes

 


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article