La flèche (il s’agit de la flèche faîtière, que l’on retrouve au sommet des cases), porte une symbolique très forte en Nouvelle-Calédonie : elle exprime la partie visible de loin de la case, qui symbolise elle-même l’alliance des clans, la cohésion et la sécurité du groupe ; les éléments qui la composent ont eux-mêmes tous une signification. L’outil créé par les Ceméa Pwärä Wäro reprend, en l’adaptant, cette symbolique pour permettre à chacun de se situer dans le groupe, de s’y tenir debout.
« …La flèche est le point où les hommes terminent la sculpture de l’espace de la chefferie, après toutes les étapes de la construction. L’espace est conçu pour que, lorsque le visiteur arrive au bas de l’allée centrale, la flèche soit pour lui un point d’équilibre d’une image globale cohérente de la chefferie. (…) La flèche représente donc un homme debout dans son espace, face à la porte où se présente le visiteur. Les règles techniques de base pour réaliser une flèche sont trois ronds empilés. » (JP Tjibaou)
La démarche comprend la réalisation, l’explication de l’outil, de genèse, et la manière de l’utiliser. Cette action part d’un « Agir » partagé, et propose d’engager une réflexion sur « être debout », « se mettre debout ».
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article