Les jeux de société, des points d’appui éducatifs (Ceméa Lorraine)

Le projet « jeux de société, citoyenneté et productions d’écrit » est élaboré avec des enseignants de cycle 3. L’objectif est d’apprendre à jouer à différents types de jeux de société (stratégie, coopération, mémoire-observation, hasard..) en allant à la ludothèque, afin d’avoir du plaisir à jouer ensemble, savoir accepter les règles du jeu, pouvoir énoncer explicitement la règle.

Lorsque les jeux sont connus, chaque groupe de quatre enfants en fabrique un, à partir d’un thème choisi par toute la classe. Les enfants élaborent une fiche de construction, avec le matériel, les différentes étapes, les différentes techniques : peinture, modelage, dessin, etc.

Lorsque les jeux sont construits ou pour pouvoir les élaborer (par exemple la transposition du jeu de l’oie oblige l’écriture avant de construire), chacun énonce la règle du jeu, s’enregistre, puis le groupe passe à l’écriture de la règle (pour un groupe écriture en dictée à l’adulte).

Chaque groupe fait alors jouer les copains et les familles (fête du jeu sur une après-midi), l’enfant-animateur explique la règle, veille au bon déroulement du jeu. Les jeux peuvent alors être empruntés à la maison sous forme de prêt.

Ceméa Lorraine


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article