L’école de la Deuxième Chance, un espace d’insertion pour les jeunes (Ceméa Languedoc-Roussillon)

En janvier 2009 une École Régionale de la Deuxième Chance (ER2C) ouvrait ses portes à Perpignan et accueillait ses premiers stagiaires. L’ER2C de Perpignan résulte du groupement de deux associations issues des mouvements d’éducation populaire, les Ceméa et l’ADPEP (Association Départementale des Pupilles de Enseignement Public) et du GRETA (Groupement d’Établissement de l’enseignement Public).

L’ER2C de Perpignan est avant tout un espace de promotion des jeunes adultes par l’insertion professionnelle mais aussi par l’accompagnement à l’insertion sociale et culturelle. Cette école originale est née, et fonctionne, grâce à la volonté de la Région Languedoc-Roussillon de favoriser des pédagogies alternatives. Les pratiques de formations et d’accompagnement mises en œuvre font référence à l’Éducation nouvelle, centrées sur les stagiaires, proposant des parcours différenciés.

Les alternances « travail de groupe / travail individuel » contribuent à l’émancipation des personnes et aident à la construction du lien social. L’ER2C se réfère à l’Éducation populaire et offre une formation à la culture, au patrimoine sous toutes ses formes et ainsi contribue à la formation du jeune citoyen en lui donnant les clés pour comprendre et respecter son environnement.

L’ER2C propose des acquisitions de compétences et de savoirs personnels et professionnels facilitant l’insertion sur le marché du travail. Le projet accorde une place déterminante aux partenaires chargés de l’orientation des jeunes et de leur accueil en entreprise. L’ER2C est un espace laïc, de diversité culturelle permettant le développement du vivre ensemble. Les jeunes qui entrent en ER2C ont entre 18 et 26 ans, envoyés par les missions locales et Pôle Emploi principalement. Ce sont des jeunes qui ont pour la plupart rejeté le système éducatif.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article