Le Grand-Est, penser une évolution territoriale, au service du militantisme (Ceméa : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté,Lorraine)

Ce projet a mis au travail une réflexion pour, au-delà de structures associatives identifiées à des territoires précis, construire des synergies militantes et d’actions. Le « Grand-Est » est ainsi une construction collective qui s’est faite dans une volonté de travailler ensemble et dans une dynamique basée sur l’intérêt des militants et non pas dans l’objectif d’aboutir à une organisation statutaire interrégionale qui se substituerait aux structurations actuelles. La logique active de cette expérience, dans le contexte des évolutions territoriales en cours, est intéressante à analyser pour tout militant.

Dans ce cadre, les associations des Ceméa Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, et Lorraine se sont données plusieurs principes : les militants affirment la pertinence et la légitimité d’un travail transversal entre régions ; il ne s’agit pas de construire une uniformisation dans les pratiques au niveau des régions ; ils affirment qu’une inter-région forte est un lieu privilégié d’expérimentation et de positionnement politique. En conjuguant spécificités, particularités, forces présentes dans une dimension plus large que celle de la région d’origine tout en facilitant communication, échange, partage, confrontation des pratiques pédagogiques et mutualisation.

Chaque année un regroupement réunit l’ensemble des militants et permet d’échanger, de vivre et parfois de mutualiser des pratiques, qui concernent aussi bien les interventions et les actions menées dans les différentes Associations territoriales que l’animation d’un Conseil d’administration…

Ceméa Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine