Le cinéma, support aux débats dans un centre de formation du travail social (Ceméa Provence Alpes Cotes d’Azur)

Ce projet a pour objet d’utiliser le cinéma comme espace et levier de débats synonyme de formation dans un centre de formation de travail social, l’IESTS de Nice.

L’action se construit autour de la projection et des échanges à partir d’un film qui pose des questions d’éducation. Ces échanges sont co-animés par deux ou trois formateurs. Ils permettent de faire émerger des ressentis et de mettre des questions en débat. Cette action s’adresse à des étudiants (éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, moniteurs-éducateurs) mais aussi à des formateurs de l’institut de formation des travailleurs sociaux partenaires et à des professionnels de l’éducation.

Elle se décline en plusieurs étapes : la mise en disponibilité de voir, le visionnage du film, la réception et les échanges à partir des ressentis et des thèmes relevés par les participants. Cette action s’inscrit dans une convention-cadre signée avec ce partenaire. Elle pose différemment la question du rapport entre enseignants et enseignés et par sa démarche : accueil individualisé, activités en petits groupes avant la projection et travail sur les facteurs favorisant la prise de parole de chacun, elle participe des méthodes d’éducation active.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article