Du diagnostic à l’écriture d’un Projet Educatif de territoire (Ceméa de Picardie)

Les Ceméa travaillent avec des organisateurs de séjours éducatifs sur les enjeux d’éducation aux loisirs et du droit aux vacances pour tous et toutes. Certains d’entre eux sont soucieux d’avoir un projet éducatif et, à l’occasion de la mise en œuvre de la réforme des rythmes, souhaitent être accompagnés pour partager leur projet avec les acteurs locaux que sont les parents, les enseignant-e-s et autres partenaires. En 2013 – 2014, les Ceméa Picardie ont accompagné une collectivité dans la réalisation d’un diagnostic partagé, d’un accompagnement à l’écriture du Projet Éducatif de Territoire. Ils ont également apporté leur soutien dans l’animation d’un comité de pilotage, et proposé des interventions et des formations auprès de l’équipe d’animation. En 2015, cette coopération s’est poursuivie sur la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation. Une longue expérience dans l’organisation de séjours de vacances, dans la formation des animateurs, une connaissance des enfants mais aussi des démarches pédagogiques relevant de l’Éducation nouvelle sont autant de compétences et de connaissances que les Ceméa mobilisent dans l’accompagnement et la formation des collectivités dans la conduite d’un projet de territoire.


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