Des malles pédagogiques pour les temps périscolaires (Ceméa Bretagne)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la ville de la Richardais a souhaité s’interroger sur la place des enfants sur les temps des activités périscolaires. S’appuyant sur des méthodes issues de l’Éducation nouvelle, le service enfance-jeunesse a ambitionné que puisse être mis en avant le rôle éducatif des espaces autonomes. S’inscrivant totalement dans la démarche et les objectifs initiés par la ville de la Richardais, les Ceméa et les Francas de Bretagne, ont répondu conjointement à l’appel lancé par la collectivité et ont entamé la réflexion sur l’élaboration des premières malles autour de thématiques soit développées par les acteurs dans le projet éducatif de territoire, soit en explorant le champ plus vaste des possibles. Les malles, conçues et construites par la force militante des deux mouvements pédagogiques, ont été l’occasion de mobiliser la richesse, les compétences et le savoir-faire de leurs animateurs. Réfléchir aux besoins, permettre une autonomie adaptée aux situations et aux capacités des enfants, donner accès à une citoyenneté et à une responsabilité effective, changer le regard de l’adulte sur l’enfant, modifier une posture professionnelle qui favorise cette autonomie, ont été les éléments sur lesquels les Ceméa et les Francas se sont appuyés. Les retours aujourd’hui montrent que le pari audacieux de la collectivité a porté ses fruits. Les résultats sont encourageants pour permettre à de nombreuses collectivités engagées dans les PEdT (projet éducatif de territoire) de trouver de réelles solutions pédagogiques.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article