Des classes du goût, en milieu scolaire (Ceméa Corse)

L’action se déroule sur huit séances de 2 heures avec une classe de 26 élèves de CE2 en présence de leur institutrice (professeure des écoles dans une école publique en milieu péri urbain). De façon générale, ces séances ont pour but de créer des rencontres avec soi-même, avec les aliments, avec les autres élèves et enseignants. Ce programme est conçu pour amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger, sur sa relation à l’alimentation. Faire vivre des émotions gustatives et sensorielles afin de permettre une appropriation et implication des élèves et des enseignants.

De par sa méthode expérimentale, la découverte personnelle qu’elle implique, le fait de verbaliser des sensations, de mettre en commun des découvertes, de comparer, de prendre appui sur les parents qui sont donc impliqués et parce qu’elle est évaluée, cette action relève des valeurs de l’Éducation nouvelle.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article