Dans un stage d’approfondissement BAFA, les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) proposent différents ateliers de mise en situation de handicap, suivis d’une analyse qui permet aux stagiaires de prendre conscience de l’importance de la « personne » sous le handicap, des différences de ressenti, liées à l’histoire et la personnalité de chacun et de réfléchir sur l’accompagnement des différences dans la relation d’animation.
C’est bien dans le cadre de l’intégration de l’enfant ou de la personne handicapée que prend place cette démarche. Elle permet de réaffirmer que le handicap est plus fonction de l’environnement et de son aménagement que de la personne qui en est porteuse. Elle a été développée et mise au point dans un stage spécifique, mais elle est évidemment transposable dans nombre de formations dans la mesure où il y a contact avec un public porteur de handicap. Elle devrait concerner toute personne impliquée dans l’animation ou plus largement dans l’éducation.
Elle s’appuie sur une expérimentation concrète et permet de travailler sur la prise en compte de la personne, des différences dans le respect de chacun.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article