Coordonner les politiques éducatives à l’échelle d’un département (Ceméa Basse-Normandie)

Cette action menée par les Ceméa Basse-Normandie, se déroule dans le cadre d’un appel à projet initié par la CAF et le Conseil général de la Manche en 2012. Elle est reconduite jusqu’en 2018 à travers une convention pluriannuelle d’objectifs. Elle participe de l’accompagnement des politiques éducatives sur un territoire, dans un « maillage » interinstitutionnel et pluri-partenarial, impliquant la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Département de la Manche, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Cette action s’articule à travers trois domaines principaux d’interventions : l’animation du réseau départemental des coordonnateurs PEL/PESL, l’animation d’instances inter-techniques et l’accompagnement sur une cinquantaine de sites.

Elle a pour ambition de proposer des espaces de projets considérant la globalité des temps de l’enfant et des familles. En s’appuyant sur les réalités de chacun : réalités environnementales, réalités politiques, réalités d’actions, le projet construit des démarches collectives ou semi-collectives entre pairs ou non, favorables à la mise en œuvre d’un processus de réflexion, de verbalisation, de mutualisation et de partage, prenant en considération chaque acteur là où il en est, et le mettant en mouvement dans ses pratiques professionnelles.

Ceméa Basse-Normandie


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article