Cart@too, un dispositif d’accompagnement culturel du spectateur en Basse-Normandie (Ceméa Basse-Normandie)

L’accompagnement culturel est un élément important pour toutes personnes n’ayant pas d’accès direct aux institutions culturelles et qui n’ont pas la possibilité d’y être initié. Dans ce cadre les Ceméa Basse Normandie sont en charge de l’accompagnement de spectateurs au travers de la saison culturelle Cart@too, mise en place par le Conseil régional. Cette saison permet ainsi à une vingtaine d’établissements scolaires, CAF et IME « isolés » de faire découvrir la culture à des publics éloignés du fait culturel.

Au travers de ce projet à l’échelle d’une région, alliant collectivité territoriale, association d’éducation populaire, État (Conseil régional, Ceméa, Éducation nationale) il s’agit d’interroger la démarche, le rôle des Ceméa, mouvement d’Éducation nouvelle dans ce dispositif et les incidences en termes d’organisation, de développement, d’intervention croisée de militants et de professionnels du milieu culturel.

Cette action d’accompagnement du spectateur, crée des temps d’échanges et de réflexions permettant aux différents publics de se rendre au théâtre, tout en étant et se sentant accompagné, sans crainte, et d’avoir des clés de compréhension nécessaire à ce qu’ils vont voir.