Dans le cadre de sa politique de prévention relative à l’éducation à la santé et la citoyenneté, le SIRD (syndicat intercommunal de la rive gauche du Drac) en Isère, propose la mise en œuvre de l’action de médiation par les pairs pour la gestion de petits conflits. La finalité de ce dispositif est d’améliorer le climat scolaire en enrayant les accrochages mineurs qui peuvent dégrader la qualité des relations entre élèves et rendre la vie au collège difficile pour certains. L’objectif est aussi de permettre aux élèves d’acquérir des réflexes de gestion non violente des conflits. D’apprendre à s’exprimer face à un groupe, d’écouter, dans le but de trouver des solutions « gagnants/gagnants ».
La médiation est un espace d’écoute et de paroles visant à favoriser la résolution de petits conflits par un commun accord entre les personnes en conflit. Cette résolution est rendue possible par l’intervention d’une tierce personne : l’élève médiateur. Ce dernier est un facilitateur ayant pour objet de rendre possible la rencontre et la discussion entre les deux médiés.
Les Ceméa Rhône-Alpes mettent en œuvre les formations des élèves médiateurs afin qu’ils soient outillés pour mener des médiations à destination des élèves de leur âge, ainsi que les équipes éducatives pour qu’elles connaissent et portent le dispositif au sein de l’établissement scolaire.
Contribuer dans les espaces de débats du congrès
Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.
Laisser une contribution en ligne
Prendre connaissance de la charte de déontologie du site
Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article