Être Web-journalistes au congrès de Grenoble

Etre Web-journaliste au congrès, c’est avant tout être congressiste et souhaiter contribuer à la fonction média selon son parcours lors de ce grand rendez-vous militant. Chaque congressiste peut donc être web-journaliste, régulièrement ou ponctuellement, proposer un sujet à publier à l’issu de sa participation à un des temps du congrès. Ex : la vie du congrès, les conférences, les reportages sur les focus, les temps d’activité, les spectacles, l’impression de congressiste…

Est proposée une démarche d’accompagnement dans le choix des sujets à traiter, leur mise en forme et leur publication. L’espace communication sera le lieu de cet « environnement suscitant », lieu également d’un comité de rédaction journalier (chaque matin) et d’accompagnement aux réalisations des sujets et des réalisations multimédias.

Pour participer à ce projet, il est nécessaire de s’inscrire à ce groupe de travail « Web-journalistes du congrès » lors de l’arrivée et participer à une des deux réunions d’information, le mercredi matin ou le mercredi en fin de journée.

Quelques repères de fonctionnement

Un Comité de rédaction. L’équipe s’organise autour d’un comité de rédaction le matin pour organiser une cohérence des sujets à réaliser, et gérer les échéances, partager des savoir-faire. Deux personnes seront référentes de ce comité de rédaction pour une mise en cohérence avec l’équipe permanente de communication du congrès et pour proposer des modalités d’organisation quotidiennes.

Des apports techniques d’écriture journalistique. Il sera proposé à chaque militant-e-s web-journaliste un guide d’aide à la rédaction s’appuyant sur les genres journalistiques, des conseils de réalisation de reportages audiovisuels. Un premier temps formel d’information et de formation sera proposé dès le premier jour du congrès (mercredi) pour les participants déjà prévus dans ce groupe et pour ceux s’inscrivant à leur arrivée au congrès.

Un espace permanent de personnes ressources. L’espace communication du congrès sera le lieu rendez-vous le matin pour participer au comité de rédaction de l’équipe web-journalistes, c’est également le lieu on l’on peut à tout moment trouver des personnes ressources pour une aide technique ou des conseils rédactionnels.

Une charte de déontologie. L’ensemble de la rédaction qu’elle soit permanente sur le Congrès ou non, s’engage sur les éléments d’une charte qui sera présentée lors du premier rendez-vous d’information.

Equipe du projet : François Laboulais et Olivier Brocart, en lien avec la fonction communication du Groupe de direction du congrès (GDC) Jean Baptiste Clérico, Laurent Verdière et Christian Gautellier

Une réflexion au sujet de « Être Web-journalistes au congrès de Grenoble »