Parole de Montagnards

écrit par B. Chavaroche et J.M. Christiany

Depuis leur création les Ceméa ont inventé, expérimenté, porté des pratiques, agi des situations éducatives de transformation de la vie quotidienne qui représentaient des choix de vie et qui mettaient en pratique une conception, des valeurs qui faisaient, qui font toujours enjeux de société. Ces partis-pris pédagogiques éducatifs et éminemment politiques faisaient rupture avec leur environnement. Aujourd’hui, à la lecture du projet éducatif des Ceméa, à lire les travaux préparatoires de ce Congrès, et à l’écoute des propos d’ouverture, les liens entre l’action des Ceméa et les enjeux de société actuels sont évidents, semblent évidents. Un enjeu pour le devenir des Ceméa serait d’affirmer plus encore la place du mouvement d’éducation dans la société civile. Une manière de rendre encore plus lisibles le sens et la portée politique de toutes nos actions, une manière de faire valoir la signification politique de notre influence ou de signifier l’influence politique de nos actes.
Lisibilité du sens politique à faire prendre en compte encore et toujours d’abord par les Gauches : de la Gauche de droite, à la Gauche de gauche. Car un des enjeux de notre engagement dans la société civile est d’interpeler les pannes théorique et pratique des partis et organisations des Gauches.
Mais il y a un risque qui doit questionner cette évidence, c’est que les Ceméa voient se fragiliser encore un peu plus leur spécificité de mouvement d’Education nouvelle, leurs savoir-faire originaux, leurs compétences et, d’autre part, deviennent comme les autres organisations politiques ou fédérations d’éducation populaire, des producteurs de discours participant ainsi à la perpétuation de la domination actuelle qui veut que le discours se suffit à lui-même et ne s’encombre de changer la vie.

les montagnards

Cette article a été publié dans le n° 2 de la gazette du Mag du mercredi 20 Août.

 


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article