L’activité pendant le congrès

Elle sera l’une des composantes du congrès.
À ce titre, les activités contribueront aux travaux du congrès et nourriront comme les autres temps de travail la réflexion pour les CEMÉA de demain.
Ainsi chaque proposition d’activité intégrera une dimension de pratique support à la réflexion. Chaque moment sera structuré autour de trois axes :

  • une pratique d’activités
  • une analyse de ces temps de pratiques pour visiter ou revisiter la mise en oeuvre des principes d’Éducation Nouvelle
  • un débat plus général sur le sens de ces activités dans le projet des CEMÉA, leur enjeux pour aujourd’hui et pour demain. Il pourra permettre, comme pour tous les autres temps de travail du congrès, de faire remonter au GDC des éléments pouvant contribuer aux synthèses de fin de congrès.

De nombreux domaines et activités seront proposés, et permettront à chacun de construire son parcours. Elles pourront se dérouler sur des tranches de 3, 6 ou 9 heures. À titre d’exemple seront proposées des activités de découverte de l’environnement, des activités physiques et sportives, des jeux collectifs, des activités manuelles techniques et scientifiques, des activités de pleine nature, des activités d’expression, des activités « médias », etc.

Les inscriptions se feront sur place, selon vos envies et vos choix, dans la mesure du possible au regard des contraintes inhérentes à chaque activité.
Pensez néanmoins à emporter/prévoir les équipements adaptés en fonction de vos souhaits.

Voici la liste des propositions :


Vendredi après midi et soirée

ESCALADE – Grimper, escalader, c’est s’organiser à deux pour « aller en haut et revenir en bonne santé ! ». Ce jeu avec les émotions, l’effort et le vide est accessible à tous et toutes et vient questionner notre rapport au risque, à l’autonomie et à la confiance. Le vendredi après midi : escalade en site naturel (15 personnes, durée 3 à 5h00). Possibilité de via ferrata le jeudi soir… (15 personnes, durée 3h00)

DANSE COLLECTIVE (30 personnes, durée 3h00) – Moments de convivialité, les séances de danses collectives se proposent de faire découvrir ou de retrouver le plaisir de la danse, de pratiquer une activité de loisir social, de développer ses capacités musicales et corporelles et d’évoluer avec plus d’aisance. Le répertoire est composé de danses traditionnelles, populaires ou folkloriques, et de danses de création plus récentes inspirées du madison, du charleston, du slow, de la samba, du disco, etc. Les pas utilisés sont accessibles à tous : pas marché, pas brossé, pas chassé, pas de polka, pas de scottish, pas de valse, etc.

UTOPOESIE  (20 personnes, durée 3h00) – Il s’agit dune écriture poétique sur des petits supports ou bandes de papier à partir des publications des CEMEA et d’autres mouvements d’Éducation nouvelle (matière première principale : VST, VEN, Cahiers de l’animation), à écrire, lire, dire, partager, …

SENSIBILISATION À L’ENCADREMENT D’ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES  « THÉORIE ET PRATIQUE » (15 personnes, durée 6h00) – Comme Mr Jourdain, tout le monde pratique des activités scientifiques sans le savoir en ramassant des cailloux lors d’une ballade, en s’extasiant sur un paysage en observant une araignée tisser sa toile. En tant que citoyen ou citoyenne nous sommes amenés à nous poser des questions sur l’avenir du nucléaire, sur les méfaits des gaz à effet de serre sur la procréation assistée. Afin de développer l’esprit critique de chacun et chacune, il y a lieu de conforter ou de développer un minimum de compétence, de savoir faire…

AUTOUR DE LA LITTÉRATURE DES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS D’AMÉRIQUE (15 personnes, durée 1h30) – Il s’agira de partager en utilisant différentes formes d’expression, des textes littéraires, des extraits d’ouvrages, d’auteurs de la zone Antilles – Guyane.

RYTHME ET PERCUSSION (30 personnes, durée 1h30) – Proposé par les militants et les militantes des Associations territoriales des Départements Français d’Amérique, il s’agira pour ce moment d’activité, de faire danser et chanter les participants à partir de différents rythmes.

UTILISER LES OBJETS ET DES ÉLÉMENTS NATURELS À RECYCLER (15 personnes, durée 1h30) – A partir de la récupération d’éléments naturels et d’objets manufacturés usagés, sera redonnée une nouvelle perspective à ces déchets en confectionnant des objets utiles et nécessaires à des activités de la vie quotidienne.

NOUVEAU SPORT, NOUVELLE MANIÈRE DE JOUER (35 personnes, durée 3h00) – Le tchoukball est une pratique à mi-chemin entre le jeu et le sport. Sa logique originale perturbe les habitués des sports collectifs. Le rapport à l’espace déroute : les trampolines n’appartiennent à aucune équipe, les actions défensives ne se font pas sur les joueurs mais dans une logique de protection de la cible (le sol). L’absence de contact et d’actions agressives offre la possibilité à chacun de pratiquer.

LES JEUX DE PIONS AUX MÉCANIQUES LUDIQUES DÉSTABILISATRICES. (30 personnes, durée 3h00 soirée) – Qu’est-ce qui poussent les joueurs à tricher dans un jeu de coopération ? A adopter des comportements anti-coopératifs à l’opposé de la logique du jeu ? Bienvenue dans des jeux qui invitent à penser, à agir autrement, différemment, qui déroutent parce qu’ils créent des relations inter-joueurs inhabituelles.

ACTIVITÉ PLASTIQUE(15 personnes, durée 3 à 5h00) – Autour de CALDER et du musée de Grenoble,il s’agira de parcourir un chemin créatif entre la découverte des œuvres de Calder et une pratique artistique au cœur d’un espace mobile, d’ombres et de mouvement.

ACTIVITÉ MANUELLE ET FABRICATION (15 personnes, durée 3 à 5h00) – A partir de la visite au musée du dauphinois ? Nous imaginerons, réfléchirons, construirons des objets et/ou des jouets.

CELLOGRAFF ET LIGHTPAINTING (20 personnes, durée 2 x 3h00) – La graff où l’on veut et quand on veut à partir d’une surface de plastique tendue… L’activité se déroulera le vendredi après-midi avec un apprentissage des savoir-faire de base et de la pratique créative et se poursuivra le soir, avec du light painting en ville à partir des graffs rencontrés dans les rues.

PARCOURS DÉCOUVERTE DE LA VILLE AVEC DES MOYENS DE TRANSPORT DOUX (20 personnes, durée 3h00) – Grenoble est une des villes ayant plébiscité une projet écologiste, les moyens de transports y sont nombreux, ce parcours nous invite à découvrir la ville en prenant le temps…

RANDONNÉE AVEC NUIT EN REFUGE (15 personnes, durée 6h00 + nuitée) – Le refuge de la Pra sera le but du parcours du groupe en fin de journée. La soirée sera l’occasion de discuter des enjeux éducatifs et réglementaires autour de l’accueil des mineurs en refuge. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du partenariat FFCAM / CEMEA.

PARCOURS DÉCOUVERTE NATURE (20 personnes, durée 3h00) – Une invitation qui permet de s’échapper de la « cuvette » et d’aller découvrir sur les hauteurs la richesse du milieu naturel montagnard à travers un parcours guidé, faune et flore de la région…

S’APPROPRIER L’ENVIRONNEMENT URBAIN VIA LE STREET ART ET LE STREET SPORT (20 personnes, durée 3 à 6h00) – Ce parcours est proposé par l’association « Big Bang Ballers », membre associé de l’Association territoriale Rhône-Alpes. Il propose à partir d’une mise en activité, d’explorer les pratiques et les productions artistiques au détour des rues et espaces urbains dans la ville.

PETITE RANDONNÉE A LA PÉRIPHÉRIE... (20 personnes, durée 3h00) – Cette proposition invite à enfiler les chaussures de randonnée pour aller découvrir , aux abords de la ville ce qui peut nous surprendre et nous charmer, une balade au fil de nos envies.

VISITE DÉCOUVERTE AU MUSÉE DE GRENOBLE (25 personnes, durée 3h00) – Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, que l’Association territoriale Rhône-Alpes nous propose de découvrir à partir du partenariat engagé de longue date.

LES JARDINS DANS LA VILLE (20 personnes, durée 3h00) – Une autre façon de découvrir une ville et un environnement urbain… Découvrir et cheminer par ses jardins… Une invitation du groupe national Éducation à l’Environnement.

DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE NUIT À TRAVERS LE « GÉOCACHING » (20 personnes, durée 3h00) – Cette nouvelle forme de course au trésor servira de support pour aller à la découverte des habitudes, des modes de vie et du quotidien des habitants et du milieu grenoblois. Un outil supplémentaire pour comprendre et aller au devant de notre environnement.

« A PARTIR DE TEXTES, DE SONS ET D’IMAGES » (15 personnes, durée 3h00) – Il s’agit de proposer aux participants un parcours de créativité et de réalisations de « petites formes » destinées à être présentées au sein du groupe et/ou sur les Scènes Ouvertes du Congrès.

« L’IMPROVISATION » (20 personnes, durée 3h00) – Faire, ici et maintenant, avec les autres, à partir de règles de jeu, dans des cadres librement consentis. Improviser avec la voix, le corps, les mots par le chant, les sons, le mouvement, le jeu.

BALADE EN VTT ELECTRIQUE (15 personnes, durée 3h00) – Les VTT électriques ont une assistance électrique, ce ne sont pas des vélos qui avancent tout seuls… Il vous faudra toujours pédaler pour aller de l’avant, mais c’est la possibilité de découvrir une pratique qui devient accessible quelque soit sa préparation physique… Bonne balade.


Samedi matin

« PARCOURS AU MUSÉE » (20 personnes, durée 3h00) – Proposée par le pôle Culture, cette démarche prend appui sur la visite d’une exposition pour faire et recevoir.

« L’ÉCRITURE, LES ÉCRITURES » (15 personnes, durée 3h00) – Écrire avec les mots, les images, les sons. Écrire pour raconter, évoquer. Écrire pour dire, alerter, dénoncer. Écrire pour inviter au voyage… Un invitation du pôle Culture…

GRENOBLE DE HAUT – Lecture de paysage (20 personnes, durée 3h00) – Le paysage est un livre ouvert sur la relation entre e l’homme et l’espace. Il est composé à la fois d’éléments naturels et de l’usage qu’en font les hommes, en ce sens, il est un outil de compréhension du territoire. Le groupe national Éducation Relative à l’Environnement vous propose de découvrir Grenoble par son paysage vu d’en haut.

PÉDAGOGIE ET ARCHITECTURE (15 personnes, durée 3h00) – Dans la suite de l’exposition présente dans l’environnement suscitant, Jean-François Lyon-Caen, responsable du Master Architecture Paysages Montagne nous accompagnera au Collet d’Allevard pour visiter les différentes structures et comprendre les liens et articulation entre architecture et pédagogie.

JEUX TRADITIONNELS, NOUVELLES MANIÈRES DE JOUER. (40 personnes, durée 3h00) – Les jeux proposés placent les joueurs dans des situations déconcertantes soit en raison de l’originalité de la façon de s’opposer (wushu), soit en lien avec la symbolique de la violence (l’ours et son gardien), soit du fait des relations paradoxales entre les joueurs (les trois camps mélangés, les liaisons dangereuses)… Au cœur de ces expériences ludiques se construit l’empathie, élément déterminant de la compréhension de l’autre, de la citoyenneté.

TAROT DE CONTES – Un jeu outil d’Éducation nouvelle (20 personnes, durée 2h00) – Il s’agit aller d’une réalisation individuelle à une réalisation collective d’un récit. Du langage oral à l’écrit – de l’histoire première à une histoire plus complexe – des cheminements sont rendus possibles. Ce jeu avec ses variantes, son imagerie, à la fois contextualisée, mais aussi très ouvertes sur les frontières entre réel et imaginaire, permet une multitude d’activités, générationnelle ou intergénérationnelle.

VISITE DU SYNCHROTRON (20 personnes, durée 3h00) – Sous réserve d’un accord avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), une visite sera organisée sur ce lieu consacré pour l’essentiel de ses recherches, au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication.

ESCALADE – Grimper, escalader, c’est s’organiser à deux pour « aller en haut et revenir en bonne santé ! ». Ce jeu avec les émotions, l’effort et le vide est accessible à tous et toutes et vient questionner notre rapport au risque, à l’autonomie et à la confiance. le samedi matin : escalade sur mur artificiel (15 personnes, durée 3h00)

DANSE COLLECTIVE (30 personnes, durée 3h00) – Moments de convivialité, les séances de danses collectives se proposent de faire découvrir ou de retrouver le plaisir de la danse, de pratiquer une activité de loisir social, de développer ses capacités musicales et corporelles et d’évoluer avec plus d’aisance. Le répertoire est composé de danses traditionnelles, populaires ou folkloriques, et de danses de création plus récentes inspirées du madison, du charleston, du slow, de la samba, du disco, etc. Les pas utilisés sont accessibles à tous : pas marché, pas brossé, pas chassé, pas de polka, pas de scottish, pas de valse, etc.

UTOPOESIE  (20 personnes, durée 3h00) – Il s’agit dune écriture poétique sur des petits supports ou bandes de papier à partir des publications des CEMEA et d’autres mouvements d’Éducation nouvelle (matière première principale : VST, VEN, Cahiers de l’animation), à écrire, lire, dire, partager,…

AUTOUR DE LA LITTÉRATURE DES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS D’AMÉRIQUE (15 personnes, durée 1h30) – Il s’agira de partager en utilisant différentes formes d’expression, des textes littéraires, des extraits d’ouvrages, d’auteur de la zone Antilles – Guyane.

PARCOURS DÉCOUVERTE DE LA VILLE PATRIMOINE ET ARCHITECTURE (15 personnes, durée 3h00) – Avez-vous remarqué les clous cuivrés plantés dans les pavés ? Ils indiquent l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte de Cularo, bien avant que la cité ne devienne Grenoble. Voilà une des particularité a découvrir au détour de ce parcours…

UTILISER LES OBJETS ET DES ÉLÉMENTS NATURELS À RECYCLER (15 personnes, durée 1h30) – A partir de la récupération d’éléments naturels et d’objets manufacturés usagés, nous redonnerons une une nouvelle perspective à ces déchets en confectionnant des objets utiles et nécessaires à des activités de la vie quotidienne.

VISITE DÉCOUVERTE AU MUSÉE DE GRENOBLE (25 personnes, durée 3h00) – Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, que l’Association territoriale Rhône-Alpes nous propose de découvrir à partir du partenariat engagé de longue date.

BALADE A LA DÉCOUVERTE DE GRENOBLE (20 personnes, durée 3h00) – Une découverte de la ville au rythme des participants de leurs centres d’intérêt, de leur curiosité, de inattendu, de la rencontre… Bref… Votre découverte accompagnée !

PETITE RANDONNÉE A LA PÉRIPHÉRIE... (20 personnes, durée 3h00) – Cette proposition invite à enfiler les chaussures de randonnée pour aller découvrir , aux abords de la ville ce qui peut nous surprendre et nous charmer, une balade au fil de nos envies.


Tout au long du congrès

ÊTRE WEB-JOURNALISTE AU CONGRES... (20 personnes ou plus) – En participant à la réalisation de contenus vidéos, textes, photos… pour les médias du congrès. Pour en savoir plus, lire le descriptif du projet.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article