Une formation des bénévoles des « Restos du cœur » ancrée dans un partenariat fort

En 2008 l’association des « Restos du cœur » a fait appel aux Ceméa pour conduire des actions de formations en direction des bénévoles. À cette époque l’association des « Restos du cœur » cherchait une association partenaire en capacité de les aider, à former des bénévoles sur des techniques d’animation en formation afin qu’ils puissent rendre plus interactive leur formation. Les formations aux « Restos » sont animées par des bénévoles pour des bénévoles.

À ce jour ce partenariat original est pérenne et les Ceméa Ile-de-France sont devenus un partenaire privilégié des « Restos du cœur ». La particularité de ces actions de formation relève aussi du fait que les formations sont toutes animées par un binôme Ceméa et un bénévole « Restos du cœur ».

À noter que depuis 2012, des modules de formation répondant à de nouveaux besoins ont été proposés, à différents publics des « restos ». La logique d’essaimage s’est traduite par une mise en place de ce dispositif de formation des bénévoles dans d’autres régions avec les Ceméa.

.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article