Le stage de responsabilité parentale, une approche partenariale de prévention (Ceméa Ile-de-France)

Un stage de responsabilité parentale a été créé par le décret du 26 septembre 2007, pris en application de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Il n’a pas vocation à être un espace de soins à caractère thérapeutique. C’est une approche socio-éducative, centrée sur la capacité de la personne à évoluer, qui prend en compte les interactions avec son environnement. Il appartient par nature juridique au domaine de l’action pénale, mais est surtout une alternative aux poursuites.

Les Ceméa Ile-de-France sont intervenus comme partenaires d’action dans le cadre d’une expérimentation de nouvelles démarches de travail portées par le service de réparation pénale d’Orléans, l’AIDAPHI, structure habilitée et financée par la Protection judiciaire de la jeunesse. Les militants des Ceméa interviennent dans une approche partenariale de prévention, d’alternative aux poursuites pénales, proposant un espace pédagogique de réassurance individuel et collectif, un espace d’échange et d’analyse aux parents.

Partant du postulat que l’on n’est (naît) pas parent mais qu’on le devient, ce stage prend en compte les difficultés rencontrées par les parents et leurs conséquences en matière d’éducation mais aussi leurs compétences et les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour progresser dans leur rôle de parents en tenant compte de l’environnement. Ainsi, les Ceméa se situent dans une dynamique d’émancipation ou la personne et le groupe sont et font ressources, avec une attention portée à chacun-e et à sa capacité à se transformer.

Ceméa Ile-de-France