Une Université permanente de l’Éducation nouvelle (Ceméa Alsace)

L’Université permanente de l’Éducation nouvelle est une formation interne s’étalant sur l’année et destinée à un petit groupe de membres actifs (une dizaine). Elle est construite sur trois axes : l’Éducation nouvelle, l’agir et la prise de recul sur son engagement.

Dans le cadre de la formation des membres actifs et actives, les Ceméa Alsace ont ressenti le besoin de mettre en place une formation longue, permettant à la fois de creuser des questions pédagogiques liées à l’Éducation nouvelle, de participer à forger une culture commune et un vécu commun à un groupe de militants et de militantes et à pousser les membres actifs et actives à aller à la rencontre du réseau. Cette formation s’étale sur quatre week-end (dont un week-end proposé par le réseau au libre choix des participants et participantes) tout au long de l’année. Trois axes sont travaillés tout au long des modules : un axe sur l’Éducation nouvelle, un axe sur la pratique d’activité et un troisième axe pour permettre à chaque militant et militante de re-parcourir son histoire et son engagement.

Ceméa Alsace


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article