Une collaboration pour la qualification des éducateurs de la Nouvelle Calédonie (Ceméa Midi-Pyrénées / Erasme)

Cette collaboration a débuté par une action de formation au DEFA de personnes de la Nouvelle Calédonie. Cette action a été conduite en partenariat avec les Francas. Les Ceméa Midi-Pyrénées ont été chargés de conduire ce programme. À l’issue de la formation, une mission d’accompagnement sur le terrain en Nouvelle Calédonie, par un formateur s’est organisée.

Par la suite, des coopérations dans le domaine culturel avec les Ceméa Pwärä Wärö ont conduit sous l’impulsion de l’Association des travailleurs sociaux Calédoniens-ATSC à un travail visant à renforcer l’accessibilité des Néo Calédonien aux formations d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Le constat de départ était que la grande majorité des candidats aux formations échouaient dès les premières épreuves d’admission écrites pour les raisons suivantes : conditions de passage des épreuves organisées par l’administration, décalage culturels au regard de la forme des épreuves, absence de préparation, non prise en compte des dynamiques des personnes (motivations, expériences, projets, perspectives).

La collaboration s’est engagée pour apporter des corrections à ces effets, avec l’accord de la DRASS Midi-Pyrénées. Ont été ainsi mis en place en Nouvelle Calédonie par Pwärä Wärö, une préparation aux épreuves d’admission aux formations des diplômes d’État sociaux, l’organisation des épreuves écrites et orales, l’appui à la venue en Métropole des étudiants admis, et enfin, la formation pour un groupe de futur professionnels d’une maison d’enfants à caractère social en création en Province Nord.

Cette démarche a conduit au développement des liens entre ERASME et Pwärä Wärö, avec l’association des étudiants Calédoniens AKT dont le siège et les lieux de rencontre sont situés dans les locaux de ERASME, et avec l’opérateur ACESTE qui assure le suivi des étudiants boursiers de Nouvelle Calédonie. Après dix ans ce sont 45 personnes qui ont suivi des formations à Toulouse dont 16 encore en cours et 27 diplômés.

Ceméa Midi-Pyrénées / Erasme / Nouvelle Calédonie


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article