Un atelier d’expression orale et de culture commune dans un programme de réussite éducative (Ceméa Centre)

Élaboré en 2006 dans le cadre d’un PRE (programme de réussite éducative) avec la ville de Joué-lès-Tours, le projet consiste à aider 18 enfants habitant dans la ZUS de la Rabière et présentant des signes de fragilité (scolaire, sociale, éducative, familiale, culturelle). Le public accueilli au sein du dispositif reflète la diversité et l’histoire d’un quartier jouissant d’une image assez négative localement. Cependant, le cadre de vie y est agréable, la présence des associations est forte et la ville soutient activement les actions à caractère social, éducatif et culturel.

Cette action s’adresse aux enfants maîtrisant avec difficulté l’expression orale en français. Les « ateliers d’expression » complètent l’action scolaire. Ils permettent également à la famille de l’enfant de nouer des relations pouvant l’amener à s’engager dans des actions spécifiques (alphabétisation, espaces de rencontres…).

Le responsable du secteur école des Ceméa Centre construit et analyse avec les animateurs les actions mises en place tout au long de l’année. Les Ceméa apportent aussi des temps de formations spécifiques qui nourrissent leurs réflexions et pratiques dans le cadre de cette action. L’atelier d’expression constitue un espace d’expérimentation, notamment d’outils particuliers réalisés spécifiquement pour cette action.

Les Ceméa Centre font le choix de maintenir cette action directe depuis 2006 car elle constitue un espace d’expérimentations pour le développement d’actions à destination de publics à profils particuliers. Les conditions de déroulement permettent de réfléchir et d’élaborer des stratégies en réponse à certaines problématiques éducatives actuelles (public en difficultés, place des parents, ouverture de l’école sur son environnement…). Elle leur donne la possibilité d’agir et faire de la difficulté un objet de travail à plusieurs… et d’alterner action et réflexion.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article