Mettre en place une option cinéma et un ciné-club dans un collège (Ceméa Bretagne)

Le collège Chateaubriand est situé dans le quartier de Rocabey à Saint-Malo entre le Sillon et les bassins en eau profonde du port. Avec ses 250 élèves, il fait partie des petits collèges dans lesquels on trouve une ambiance « familiale ». Si la principale souhaite favoriser la mixité sociale, la situation du collège dans des quartiers plutôt favorisés en fait une structure d’accueil des familles populaires qui ne veulent ou ne peuvent accéder aux établissements plus sélectifs.

En faisant appel aux Ceméa Bretagne pour l’aider à mettre en place une option Cinéma de deux heures par quinzaine, à destination des élèves de 5e et de 4e mais aussi pour construire le club cinéma ouvert à tous les élèves et acteurs de l’établissement, la principale du collège a souhaité s’appuyer sur les compétences des Ceméa. Elle a montré beaucoup d’intérêt aux modes de fonctionnement et aux idées. L’option s’inscrit dans les orientations souhaitées par l’Éducation nationale particulièrement autour des parcours artistiques et culturels au collège, sans oublier l’éducation aux médias. L’option Cinéma et le club cinéma ont permis de mettre les élèves en projet et de créer une dynamique éducative. Ce projet a été le moyen de fédérer élèves, enseignants, enseignant documentaliste, Atos, parents… autour d’un projet commun, et de les impliquer dans une activité qui n’a pas été considérée comme périphérique mais bien intégrée dans le projet d’établissement.