Le partenariat à l’international, une condition pour des actions de qualité (Ceméa de Picardie)

Les Ceméa Picardie conduisent des projets européens et internationaux depuis de nombreuses années. Ils ont construit dans la durée des partenariats forts. Cette action amène à réfléchir sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un partenariat de qualité avec les associations étrangères. L’analyse des relations Ceméa / EJ’N (organisateur de classes de découverte et de vacances), avec l’association marocaine « les petits débrouillards » et l’association tunisienne « l’Association des Amis du Belvédère », permet de cerner les modalités de ce partenariat et son impact dans le développement de chaque partenaire. La prise en compte de la réalité de chacun (le contexte politique et culturel, le rapport à la société civile, les relations internationales), la reconnaissance de chaque partenaire dans ses valeurs (le rapport au projet que l’on porte dans nos sociétés respectives), la co-construction de projets communs en appui sur les activités et les spécificités de chacun sont des conditions à un partenariat durable, nécessaire à la mise en œuvre de projets de qualité.

Ceméa Picardie