L’accueil et l’accompagnement culturel dans les festivals de musiques actuelles (Ceméa Poitou-Charentes)

Depuis des années, les Ceméa Centre et Poitou-Charentes accueillent et accompagnent des festivaliers dans deux grands festivals de musiques actuelles : le Printemps de Bourges et les Francofolies de la Rochelle. Le public accueilli est mixte et inter-générationnel : jeunes en séjours et animateurs, éducateurs, jeunes étrangers, artistes, familles, festivaliers, population en errance…

Au-delà d’offrir au plus grand nombre un accès au festival, l’objectif des Ceméa est de rendre les festivaliers acteurs de leur séjour et de leur parcours culturel. Pour y parvenir, les équipes des Ceméa construisent leur démarche autour de deux axes principaux et indissociables :

– L’accueil, par l’aménagement d’espaces conviviaux et l’organisation de la vie collective, les équipes permettent les échanges, les rencontres, les pratiques participatives et citoyennes, les projets collectifs mais aussi l’expression de projets individuels.

– L’accompagnement culturel, afin de permettre à chacun de construire son propre parcours culturel, afin de susciter les découvertes et les rencontres d’autres cultures et de la Culture, les équipes aménagent et animent des espaces d’information, d’écoute, de pratique et d’expérimentation musicale, de rencontres et d’échanges entre festivaliers, artistes et/ou techniciens, de découverte des coulisses, des balances, du Off etc.

Les équipes, constituées de formateurs mais aussi de musiciens et techniciens, enrichies par les pratiques et le travail avec les partenaires, ont développé et expérimenté de nombreuses démarches, accompagnements et aménagements autour de la musique (labo musical, palabres musicales, « bœufs », mises en bouche et rencontres, etc.). Se trouve ici une expérience à diffuser largement.