L’accompagnement à l’écriture dans les formations en travail social ( Ceméa Ile-de-France )

Dans la logique du projet politique et pédagogique de promotion sociale des Ceméa, au regard des réformes des formations en travail social qui tendent vers une intégration au système universitaire, le CFPES Ceméa Ile-de-France (Pôle Travail Social) poursuit son dispositif d’accompagnement à l’écrit.

Les formations intègrent chaque année des professionnel-le-s en cours d’emploi ayant pour une grande partie la caractéristique d’un parcours de formation initiale fragile et souvent chaotique.

Ce dispositif soutient et permet, au-delà de la réponse aux obligations légales de passage des épreuves de l’examen, de réconcilier l’étudiant-e avec l’écrit et l’écriture.

Ces ateliers spécifiques sont conçus comme des démarches de formation à part entière dans le prolongement de la réflexion et de l’appropriation des savoirs, permettant à chacun-e d’apprivoiser la posture et de se réconcilier avec l’acte de l’écriture. Des ressources pédagogiques spécifiques sont mobilisées par l’apport d’intervenant-e-s en capacité de susciter et développer l’envie et le plaisir d’écrire, de décrire, de transcrire, de traduire et de dépasser ainsi les freins ou inhibitions liés aux expériences antérieures. Les démarches et engagement en référence à l’Éducation nouvelle contribuent à porter ce projet de transformation sociale et d’émancipation des acteurs en travail social.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article