La danse dans les formations de travail social ( Ceméa Languedoc-Roussillon )

Utiliser la danse et le mouvement du corps pour vivre ensemble, pour mieux se connaitre et pour soigner ses maux, est la finalité de cette activité.

En partant de la volonté d’utiliser des outils culturels au service de tous, les Céméa Languedoc-Roussillon ont intégré dans les formations un module « Danse et Mouvement ».

L’activité a été revisitée afin de permettre aux animateurs de se l’approprier et de mieux l’intégrer dans leur pratique. La pratique de la danse a été travaillée dans différentes situations du travail social, auprès de personnes âgées, de publics atteints de maladie ou d’handicap, de personnes en mobilité réduite. L’objectif de cette démarche de formation est de permettre à chacun de se familiariser avec cette pratique afin que cette « pratique culturelle » lui permette de travailler le lien social et la confiance en soi.

Dans cette pratique de l’activité, l’individu va s’autoriser à faire, il va pouvoir proposer, être acteur d’une création artistique. La démarche est sécurisante, elle permet à chacun de trouver sa place facilement dans le groupe et apprivoiser une pratique culturelle qui peut lui paraître souvent éloignée de lui. Chaque collectif de danseur fera naître une pratique qui lui appartiendra, l’animateur n’est qu’un facilitateur qui ouvre la danse, un accompagnateur qui guide un groupe à se rencontrer autour du mouvement.


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article