Former des acteurs professionnels porteurs de l’éducation populaire dans le champ des activités physiques et du sport (Ceméa Basse-Normandie)

Les valeurs de l’Éducation nouvelle, les démarches mises en œuvre par les Ceméa dans leurs actions de formation ont toute leur place dans le champ des activités physiques et du sport. Une association d’éducation populaire est légitime pour la mise en place de ce type de formation, parce qu’elle a une conception spécifique de la formation, du métier d’animateur professionnel et de la pratique des activités physiques pour tous-tes. Ces dernières ont toujours fait partie des domaines de recherche et d’actions des Ceméa.

Il est intéressant de souligner les partis pris pédagogiques de la formation. Parmi eux, la place de la personne, actrice de sa formation, l’interaction entre la formation et le territoire, le positionnement de l’insertion comme vecteur de développement de la personne et la prise en compte de tous les publics sont des éléments fondamentaux pour les Ceméa. Les stratégies mises en place en termes de partenariat local, les liens avec les interlocuteurs du milieu fédéral sportif et les différents acteurs des territoires sont aussi des éléments constitutifs de la spécificité de cette formation telle qu’elle est portée par les Ceméa.

Elle traduit la conception d’un animateur acteur de l’éducation populaire, plaçant l’activité physique comme un support, un moyen de levier important, permettant d’aborder les questions du vivre ensemble, de la laïcité, la mixité, la santé avec des personnes issues du mouvement sportif.

Ceméa Basse-Normandie