« Formation Qualification Emploi », un dispositif pour des jeunes décrocheurs

Le décrochage scolaire concerne un noyau dur de jeunes dont l’insertion sociale et professionnelle est entravée par l’absence de diplôme. De fait, c’est un enjeu central dans la politique éducative. Les régions de Languedoc-Roussillon et de Picardie concentrent une grande densité de ces jeunes.

Ce projet fait référence à deux démarches distinctes des Ceméa en Languedoc-Roussillon et en Picardie.

Le dispositif « Objectif formation-emploi » lancé en décembre 2012 repose notamment sur la mise en place d’un contrat du même nom proposé à des jeunes décrocheurs, avec un parcours personnalisé de retour en formation et l’accompagnement par un tuteur. Dans ce cadre, les Ceméa Languedoc-Roussillon ont accompagné 8 à 12 jeunes de plus de 16 ans décrocheurs nécessitant un sas, un dispositif intermédiaire pour leur permettre de se projeter et de bénéficier des dispositifs existants. L’intervention des Ceméa dans ce projet permet le suivi en entreprise et en association, des ateliers d’activités éducatives et culturelles hors scolaires et de construire un accompagnement « vie sociale et santé ».

En Picardie, les Ceméa ont proposé de mettre en place une démarche pour accompagner des jeunes vers des missions de service civique. Le principe est le suivant : les services de l’orientation (SAIO) repèrent des jeunes qui ont décroché ou en sont en situation de décrochage. Ils leur proposent de s’engager dans une mission de service civique. Un correspondant Ceméa les rencontre et, en relation avec le service d’orientation et la DDCS, les accompagne vers une mission de service civique (soit une mission existante et non pourvue, soit une mission créée pour la circonstance qui sera gérée en intermédiation par les Ceméa).

Le principe de cette présentation croisée sera de revenir sur le profil des ces jeunes, la démarche visant à les accompagner dans un parcours spécifique et en sous-jacence d’interroger cette philosophie de l’intervention en référence à l’Éducation nouvelle.