Education sexuée et comportements sexistes, une prise de recul nécessaire (Ceméa PACA)

Le renforcement du sexisme et le recul de la réflexion à ce propos sont-ils réels ou exagérés ? La professionnalisation de l’animation et la féminisation des professions liées à l’éducatif ont-ils une répercussion sur ces questions ? La peur de l’homosexualité est-elle toujours majoritairement une cause du maintien des stéréotypes ?

Dans ce contexte de questionnements, cette action de formation s’adresse à des animateurs-trices professionnels-elles ayant des responsabilités de secteurs ou d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), en charge d’élaborer et/ou de mettre en œuvre des projets éducatifs de leurs structures. Elle permet de vérifier la cohérence entre les valeurs du projet et le fonctionnement des accueils en ce qui concerne la promotion de l’égalité dans leurs missions éducatives.

Elle permet à chacun-e de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle et à l’éducation reçue et de ne pas reproduire des comportements sexistes qui paraissent naturels, socialement intégrés, moralement acceptés.

Elle amène le stagiaire à étudier dans sa structure des faits précis comme la mixité (ou non) des équipes y compris dans le secteur des jeunes enfants, la qualité des livres-jeunesse présents dans les structures qui véhiculent (ou non) des stéréotypes sexistes, le caractère sexué des activités et la mixité (ou non) des enfants qui les fréquentent, l’utilisation des jouets par l’un et/ou l’autre sexe, l’attribution des tâches de prise en charge de la vie collective.