Développement durable et territoires, un enjeu de formation pour l’animation professionnelle (Ceméa La Réunion)

À travers un projet de formation d’animateurs professionnels (BPJEPS Éducation à l’environnement et au développement durable), il s’agit pour les Ceméa Réunion, de s’engager dans la construction de projets éducatifs autour des grands axes de développement qui vont influer considérablement les territoires et les Hommes (cf. politique publique de gestion environnementale de l’île (naturel et patrimoine : auto-suffisante alimentaire, énergétique, gestion des déchets, gestion démographique…).

La finalité du projet est de promouvoir une dynamique de formation « territorialisée » pour faciliter l’apprentissage et le développement de la compétence des stagiaires, dans une perspective de développement local et d’animation de la vie locale. Le projet est construit en partenariat avec la ville de la Possession, territoire d’expérimentation et de collaboration pour construire les situations d’apprentissages par l’action territoriale.

Les objectifs de la formation sont de créer les conditions de rencontres des acteurs pour concevoir un projet partagé prenant en compte la réalité du territoire d’accueil et de ses besoins ; de promouvoir des projets d’actions s’inscrivant dans une logique de « parcours de formation » adaptée sur un territoire donné ; de fonder la dynamique territoriale autour d’espaces d’apprentissages innovants et expérimentaux apportant une plus-value aux parcours de formation des adultes et au territoire d’accueil. Il s’agira également de valoriser l’expertise développée, afin de démultiplier cette action.

Le projet, de plus, facilite la coopération des acteurs au sein des actions de formations, valorise leurs engagements et promeut le réseau partenarial, ainsi créé, dans des démarches de co-construction et de mutualisation.

Ceméa La Réunion


Tu peux réagir à cet article de ces manières

  • Contribuer dans les espaces de débats du congrès

    Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

  • Laisser une contribution en ligne

    Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


  • Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article