Des modalités d’accueil et de formation des militants diversifiées

La vie du mouvement est une dimension fondamentale dans les Ceméa qu’il convient de réinterroger sans cesse. Elle passe par des moments forts de rencontre collective qui regroupent entre 70 à 90 personnes sur un week-end en internat. Il y a cinq week-end et regroupements par an. Ces moments de formation pour tous sont aussi l’occasion d’organiser l’accueil et la formation des nouveaux formateurs. Ces temps collectifs sont indissociables des groupes d’activité et de recherche pédagogique qui alimentent souvent les contenus de ces week-end. Ces groupes, quant à eux, se réunissent selon un calendrier qui leur est propre, de deux à plus d’une dizaine de fois par an. Lors de ces rencontres, souvent locales, des pratiques d’activité sont organisées ainsi que des productions d’outils pédagogiques et de différents écrits. Cela permet aux nouveaux militants de pratiquer des activités, de vivre une expérience et d’acquérir des modalités d’intervention que défendent les Céméa. Des soirées thématiques sont également organisées pour diversifier les modalités de rencontre avec un public plus élargi.

D’année en année le processus d’accueil des nouveaux militants s’améliore. Les différents lieux de rencontre ont un effet positif sur le nombre de personnes présentes dans ces moments et dans les différentes actions. Ces différentes portes d’entrées dans l’association favorisent aussi la diversité des secteurs d’origine des militants, ce qui permet leur investissement dans l’ensemble des champs d’activité de l’association. Cet accueil est proposé aux personnes cooptées dans nos différentes formations ou rencontrées par les militants sur leur terrain professionnel. La rencontre, l’échange, la formation permettent d’acquérir et de construire une culture « ceméatique » commune. Cela permet de nourrir l’action par un lien étroit avec la réalité.

retrouvez le sommaire des Focus