Animation volontaire, de nouvelles modalités d’accueil des stages (Ceméa Nord / Pas-de-Calais)

Depuis plusieurs années, les Ceméa Nord Pas-de-Calais, ont dû s’adapter aux spécificités du territoire et dans un souci stratégique de développement local s’atteler à l’organisation de stages en demi-pension. Il s’agissait d’une révolution pédagogique pour les Ceméa très attachés à la dynamique de stages en internat.

Le stage en demi-pension, c’est un territoire. Très souvent, il s’agit de l’école, du centre social dans lequel le centre de loisirs a lieu. Il est nécessaire d’agir sur le milieu, d’aménager, de transformer afin de proposer un environnement de loisirs.

Le stage en demi-pension, c’est un accueil chaque matin. Les temps d’accueil doivent permettre à chaque stagiaire de reprendre pied dans la formation, de rattacher le travail collectif. Mais surtout, ces temps ont l’ambition d’interroger les futurs animateurs sur l’importance de ces moments de transition entre la vie privée et la vie collective, de les rendre capables de faire vivre aux enfants des temps d’accueil de qualité.

Le stage en demi-pension, c’est un temps de formation condensé. Il est indispensable de réfléchir aux modalités d’organisation des contenus. L’équipe de formation opère des choix. De nouveaux contenus s’imposent lorsque la majorité des stagiaires se destine à encadrer un centre de loisirs. Évoquer la relation quotidienne aux parents et à l’organisateur qui influent sur les marges de manœuvre pédagogique apparaît nécessaire.

L’enjeu pour le mouvement d’Éducation nouvelle que sont les Ceméa, est de poursuivre une réflexion pédagogique sur les modalités de mise en œuvre, de proposer un accueil de qualité et d’adapter les contenus.

Ceméa Nord Pas-de-Calais