Un partenariat Ceméa, institut de formation de travailleurs sociaux sur les valeurs partagées de l’éducation populaire (Ceméa Haute-Normandie)

L’IDS (Institut du développement social) et les Ceméa Haute-Normandie se sont engagés sur un partenariat, forts de leurs valeurs partagées pour viser une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire, forts de leurs histoires, de leur volonté de participer au développement des formations des animateurs et éducateurs, sous l’éclairage de l’éducation populaire.

Depuis 2005, deux axes de collaboration se sont formalisés : l’un autour des techniques éducatives avec la participation d’une permanente des Ceméa à la coordination des parcours modulaires ; l’autre autour de la participation croisée et croissante dans la coordination et l’animation des formations à l’animation professionnelle (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS).

L’ambition de ce partenariat se veut à la fois sur les pratiques pédagogiques et le sens. À ce titre, ce partenariat promeut le développement d’échanges forts tant au niveau de la conception des formations et de leur mise en œuvre que sur une réflexion stratégique institutionnelle.

Il prend les formes suivantes : participation conjointe au développement des formations (coordination de la filière animation, coordination, animation des modules et équipes de techniques éducatives, développement d’événements) ; présentation « solidaire » des formations pour les habilitations et appels d’offre ; échanges de pratiques des équipes de formateurs ; mise à disposition croisée de moyens.

Ceméa Haute-Normandie