L’ Accueil Parents-Enfants pendant le congrés

Pendant que le congrès approche à grands pas, le projet d’accueil parents-enfants (1-3 ans) fait son p’tit bonhomme de chemin.

Afin d’offrir des conditions d’accueil respectueuses et sécurisés, nous avons fait le choix de nous installer dans la crèche Romain Rolland, située à dix minutes de voiture du site du congrès.

Cette structure ombragée mise gracieusement à notre disposition par la mairie de Saint Martin d’Hères, offre le confort nécessaire pour les tout petits.

Une capacité d’accueil de la structure à 12 enfants

La réussite du projet repose sur l’engagement des adultes. C’est pourquoi nous avons travaillé ensemble, parents et professionnels, sur le projet pédagogique et le projet de fonctionnement. Notre volonté : aménager un espace dédié aux enfants répondant à leurs besoins tout en respectant le rythme de chacun et chacune. Deux éducatrices de Jeunes Enfants Chloé et Lucile ont été recrutées pour accueillir les enfants au quotidien.

L’accueil est gratuit pour les tout petits. En contrepartie, les parents prennent en charge l’alimentation des enfants et participent quotidiennement à l’encadrement au côté des éducatrices et assurent les tâches ménagères. Une organisation par groupes de référence a été mise au point pour assurer une présence auprès des enfants qui permette aussi aux parents de vivre le congrès.

Mobilier petite enfance

Quelques points pédagogiques

L’occasion pour nous de mettre en pratique des fondamentaux ! Chaque enfant étant différent et ayant des besoins différents sera accueilli dans son individualité.

La qualité des soins est la base de notre travail. Les repas, le change, devront être suffisamment intenses et denses dans la relation adulte/enfant pour permettre à l’enfant d’être « plein » de cette relation pour passer à ses activités de tout petit sereinement.

L’espace permettant à chaque enfant de vivre librement sa motricité, les aménagements des espaces seront pensés pour que chacun vive des choses à son rythme et ses envies.

Quelques points de fonctionnement

Aménager un espace dédié aux enfants, à leurs besoins, au respect de leur rythme

La structure accueillera maximum 12 enfants en simultanés. Nous concevons l’APE comme le prolongement de la cellule familiale et nous avons pensé le projet pour concilier les contraintes des parents congressistes avec l’équilibre de l’enfant.

Des rencontres sont prévues avant l’accueil des enfants pour réunir tous les parents, animateurs et éducatrices.

Chaque soir, nous prévoyons de tous nous réunir à l’environnement suscitant jeunes enfants pour partager notre vécu quotidien, nos interrogations, nos moments forts. Nous profiterons peut-être d’un dessert réalisé par les enfants pour clôturer une journée bien remplie, pour petits et grands.

Il reste quelques places il est encore temps de vous joindre au projet de l’accueil parents enfants.

Le projet d’accueil parents-enfants (1-3 ans)