Se préparer à la démarche de web-journaliste du Congrès de Grenoble.

…écrit à trois mains par Jeanne Frommer, Alexandre Agnès, Anthony Priem

Organiser un congrès sur l’avenir du réseau des CEMEA en 2015 sans utiliser pleinement les potentialités offertes par le numérique serait un contresens. Le projet média des CEMEA autour du congrès de Grenoble se construit sur ces potentialités en exploitant à la fois la multiplicité des supports et les contributions de tous, permanent-e-s comme militant-e-s, pour mettre en avant la parole des congressistes.

Pour préciser et mettre en place ce projet riche de sens, l’équipe de communication du congrès s’est réuni le week-end des 30-31 mai pour préparer cet événement important dans la vie de l’association des CEMEA.

La communication autour du congrès de Grenoble se fera sur différents supports se complétant les uns les autres: un site internet, un journal papier, les réseaux sociaux, un mur de photos et des projections quotidiennes de vidéos du site.

Le journal papier paraîtra quotidiennement. Cinq numéros sur cinq thématiques qui feront écho aux conférences des jours précédents. Quatre articles par numéro, dont un en langue étrangère, un retour en photos sur la journée précédente, des références sur la thématique en question.

Le site internet présentera les informations pratiques, le programme du congrès mais aussi et surtout les contributions du réseau: articles, vidéos et interviews, diaporamas, paroles et portraits de congressistes.

Les congressistes pourront participer et apporter leur contribution à ces deux supports (papier et internet) sous la forme d’articles, de courrier des internautes mais surtout sous la forme de webreportages. Les militant-e-s qui le souhaitent pourront partager leur expérience et leur parcours de congressiste à l’aide de différents médias (vidéo, photo, écrits…).


François Laboulais, responsable du Pôle Médias, Education critique et citoyenneté, et référent web-journaliste sur le congrès explique le sens de cette démarche :

« C’est la première fois que nous associons les militant-e-s à être web-journalistes du congrès. Depuis plusieurs années, nous impliquons les jeunes dans plusieurs territoires des CEMEA pour qu’ils s’approprient les événements culturels qu’ils vivent. L’utilisation des médias avec les jeunes participe d’une démarche collective et citoyenne dans le sens où ils apprennent à s’exprimer, à analyser, à critiquer, à publier… à se construire une pensée. Ce dispositif est déjà en place sur le festival lycéen d’Aquitaine, le festival du film d’éducation d’Évreux, dans les régions engagées dans le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Dans le cadre du congrès c’est une façon de participer activement à l’événement. Être web-journaliste incite à plonger dans un sujet, à se l’approprier, à mieux le comprendre par l’exercice de la rédaction, et parce qu’il est partagé avec les autres, se confronter à l’avis d’autrui. Et c’est aussi un excellent moyen de couvrir un maximum de sujets pendant les cinq jours du congrès. »

On ne naît pas journaliste, on le devient. L’atelier de l’après-midi a donc débuté par une analyse des différentes formes d’informations. Par petits groupes, les apprenti-e-s web-journaliste, ont ensuite lu de multiples journaux afin d’y déceler les genres d’écriture. Après ce petit travail, les différents binômes ont partagé à l’ensemble du groupe les articles qu’ils avaient sélectionnés à la suite de cette revue de presse. Regards croisés pour partager un point de vue et commencer à former un collectif ressource pour lui-même.

Point de formation sans pratique, c’est pourquoi l’équipe, dans un second temps, s’est mise au travail. La mission : réaliser le portrait d’un des membres de l’équipe. Prendre le temps de préparer des questions ensemble pour construire en amont sans être dans une captation irréfléchie. Prendre le temps de se donner une ligne directrice pour amener la cohérence entre chaque portrait. Prendre le temps de s’interroger sur la bienveillance. Prendre le temps de s’entretenir avec la personne. Prendre le temps de la comprendre pour la mettre en scène à travers l’écriture et la prise de vue. La mise en scène de la photo, choisie non pas par le photographe mais par le sujet photographié est un discours complémentaire de l’écrit. Apprendre à raconter avec l’image amène un discours complémentaire que les mots ne pourraient décrire.

Penser et agir, agir pour penser, voilà le credo de cet atelier car la pratique du portrait a amené d’autres réflexions, d’autres questions que l’équipe n’avait pas anticipées, d’autres éléments de travail collaboratif non prévus comme la nécessité de se constituer un patron commun pour le portrait. Se préparer à devenir web-journaliste pour le congrès des CEMÉA ce n’est pas simplement de la technique, c’est avant tout une démarche éthique qui fait sens à l’heure où certaines formes de journalisme tendent vers l’article écrit à la va-vite dont le seul but est de faire du buzz.


Une quinzaine de militant-e-s CEMEA endosseront donc le rôle de web-journaliste lors du 11ème congrès des Centres d’Entrainements aux Méthodes d’Education Active.

Cette équipe fait partie intégrante du groupe communication du congrès. Elle épaulera l’équipe permanente dans la gestion du journal papier et dans l’alimentation du site internet.

Ce week-end de préparation a été l’occasion pour quelques membres de cette équipe de webreporters-trices d’aiguiser leurs stylos et de dépoussiérer leurs appareils photo. Ceux-ci ont pu aborder quelques outils sur les différentes techniques d’information (commentée, rapportée, expliquée…).

Cet apport est important en amont du projet. En effet, un portrait et un éditorial ne se préparent pas de la même manière, ne nécessitent pas les mêmes postures, le même matériel…

Chaque journaliste en herbe sera amené à rédiger au moins un article et un portrait lors de la semaine.

Un comité de rédaction, composé de l’équipe de communication permanente et des reporters-trices du jour, se réunira tous les matins afin de répartir les différents articles.

En plus de pouvoir couvrir l’événement médiatiquement tout en restant congressiste, la place de web-journaliste semble formatrice pour tout militant-e CEMEA.

Cela permettra d’avoir une première approche ou de perfectionner sa pratique mais également de développer des actions et des ateliers comme celui-ci au sein des associations territoriales.

L’éducation aux médias passe par là…

Elaborer des cadres, mettre en forme les articles, respecter une ligne éditoriale et une charte de publication sont des fondements du web-reportage.

Si toi, militant-e des CEMEA, lis cet article et est intéressé-e, n’hésite pas à contacter le Pôle Média, éducation critique et citoyenneté à l’Association nationale des Ceméa et (ou) à rejoindre l’environnement succitant du Congrès des web-journalistes.

Contact :

  • François Laboulais
    Pôle Médias, Education Critique et Engagement Citoyen
    Association nationale des Ceméa
    24, rue Marc Seguin
    75883 Paris cedex 18
    Tél. : 01 53 26 24 24 – 06 04 52 16 64
    francois.laboulais@cemea.asso.fr

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