Les militants en Rhône Alpes s’emparent du Congrès !

Organisation logistique et pédagogique du Congrès

La dynamique du Congrès est en route. Le groupe national de direction du Congrès (GDC) et le Groupe de Pilotage Régional du Congrès (GPRC) se sont réunis régulièrement. Nous sommes maintenant rentrés dans une phase opérationnelle.

Plusieurs espaces de travail ont été identifiés pour que les militants de l’ At Rhone Alpe se mobilisent autour de cet événement.

Les rencontres :

– Jeudi 11 juin à EVE, sur le campus de Grenoble, de 18h à 21h30 : Soirée de travail sur l’axe 3
Il ne s’agit pas d’un rendez-vous de préparation matérielle mais bien d’une préparation commune à chaque Association Territoriale pour se préparer aux travaux du Congrès.

temps de réflexion sur la base du nouveau texte de cadrage proposé par le Groupe de Direction du Congrès.

plusieurs thématiques abordées :

• le rapport aux politiques publiques ;
  • les différents publics des CEMÉA ;
  • le mouvement pédagogique comme identité centrale des CEMÉA ;
  • les CEMÉA en intervention directe, semi directe ou comme organisateur de structures éducatives ;
  • les nouveaux territoires et enjeux sociétaux.

Ces éléments permettront à chacun d’entamer une réflexion préparatoire au Congrès pour l’évolution des CEMÉA pour les années à venir.

Tous les militants sont invités à venir s’emparer du Congrès, dans ses aspects logistiques :

– Chaque mercredi après-midi jusqu’au WE du 27-28 juin 2015
à l’atelier des CEMÉA à Pont de Claix.

Objectif : prendre connaissance de l’avancée des travaux du Congrès, de rencontrer des militants en Rhône Alpes investis sur la préparation et de s’investir à son tour.

De la simple visite à la prise en charge globale d’un aspect de la logistique, chacun peut trouver sa place à la hauteur de ses envies et de ses disponibilités. Vous êtes les bienvenus à tout moment entre 14h et 18h30 pour donner un coup de main. Un apéro convivial clôturera ces après-midi de travail.

Plusieurs objets de travail :

• Aspects fonctionnels : réflexions, échanges, préparation des moyens humains pendant le Congrès. Définition des différentes taches, inscription, organisation des tableaux de roulement…
  • Aspects matériels : préparation du matériel et construction des éléments mobiliers, des affichages divers, des outils que nous utiliserons pendant le Congrès.
  • Visites des espaces de travail, de conférence, d’hébergement, en petits groupes.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pas d’inscription préalable, passez lorsque en avez la possibilité ! Plus d’infos auprès d’Antoine Deville : 04 76 26 85 45

Weekend de préparation accueil et logistique

Réservez votre weekend des 27 et 28 juin prochain pour venir préparer l’accueil et la logistique du Congrès directement sur les lieux de l’événement.

Ce week-end à plusieurs objectifs :

• Visite des espaces de congrès : s’approprier les lieux et réfléchir à leur organisation et leur aménagement ;
  • Fonction « accueil » : organiser l’accueil des congressistes, réfléchir aux différentes tâches et se répartir les rôles ;
  • Fonction « logistique » : Préparer le matériel du congrès, aménager les espaces, construire les éléments mobiliers et de décoration.

Programme prévisionnel :
Rendez-vous dès le samedi 27 juin à 10h dans les locaux de EVE, pour un petit-déjeuner et une visite des espaces de congrès. L’après-midi sera consacré à la fonction « logistique ». Une soirée conviviale autour d’un verre, permettra à chacun de trouver sa place pendant l’évènement, de définir son rôle et ses moyens d’investissement, de s’inscrire dans les différentes équipes.

Le dimanche matin sera consacré à la fonction « accueil ». Enfin l’après-midi  permettra aux militants de se retrouver en équipes de travail pour organiser l’emploi du temps de chacun entre le 1er juillet et le 29 août !!!

Le week-end se clôture le dimanche 28 juin vers 16h.