Communiqué de presse du dimanche 23 août 2015

Clôture du 11ème congrès national des Ceméa

Ce dimanche matin 23 août, le Directeur général des Ceméa, Jean-Luc Cazaillon a clos le 11ème Congrès des Ceméa, qui a rassemblé près de 900 participants, à Grenoble du 17 au 23 août. Plusieurs personnalités se sont adressées aux militants venus de toute la France métropolitaine et des outremers et du monde entier : Yvette Lecomte, Présidente de la Fédération internationale des Ceméa a souligné la richesse que représente ce réseau international pour l’ensemble des membres, les propos du Recteur de l’académie de Grenoble, Mr Filatre ont introduit un message vidéo enregistré de Madame la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. La Ministre a souligné « l’expérience et les précieuses contributions des Ceméa sur le chemin des réformes » et au-delà « le sens des alliances éducatives que l’on doit construire ensemble, pour une école qui fasse réussir tous les élèves. » Elle a insisté sur ce message de confiance qu’elle souhaitait adressé aux Ceméa, en citant les réformes à venir « le déploiement des réseaux d’éducation prioritaire, le développement des plans éducatifs territoriaux, la mise en place du parcours citoyen… ». Pour Madame la Ministre, « l’Education populaire est importante pour mettre notre société en mouvement et en confiance et mettre fin à ces inégalités sociales et territoriales qui minent depuis trop longtemps la promesse républicaine de l’égalité et de la promotion
par l’école. »
Jean Luc Cazaillon, quant à lui, a appelé l’ensemble des militants des Ceméa à se mobiliser pour « une éducation émancipatrice », dans un contexte de marchandisation de l’éducation. « L’éducation progressiste, émancipatrice, les pédagogies innovantes, en phase avec l’évolution de la société, doivent servir de référence dans le sens du progrès, et lutter contre l’offensive conservatrice et réactionnaire qui se développe, au niveau des valeurs comme au niveau des conceptions éducatives et pédagogiques ». Sur la laïcité, les Ceméa réaffirment « la nécessité de toujours militer pour que l’Etat et l’ensemble des pouvoirs publics respectent et fassent appliquer les principes qui fondent la laïcité : la Liberté de conscience ; la séparation des églises et de l’Etat ; le libre exercice de toutes les religions comme de ne pas en avoir ; le libre exercice de la pensée hors de toute référence à une religion et le respect des droits de l’Homme et des diversités prosélytismes et les replis communautaire, met en avant Jean-Luc Cazaillon. Suite à ce congrès, les Ceméa vont amplifier leurs réflexions, partager leurs expériences, concernant les actions en direction des  personnes, jeunes ou moins jeunes, en milieu carcéral.  Les Ceméa vont  également renforcer leurs travaux sur les questions de parentalité. En appui sur de nombreux projets, souvent exemplaires, les Ceméa continueront à porter les enjeux du numérique. Sans rien abandonner de leurs réflexions sur les médias, le directeur général a affirmé ici avec force la nécessité de continuer d’investir le numérique, sur les plans politiques, pédagogiques et citoyens, en mettant en œuvre un plan de formation des militants sur ces questions.

Ce onzième congrès était tourné vers l’avenir… avec comme slogan « Penser et agir l’avenir ». Cependant, en cette rentrée , le Directeur général des Ceméa a conclu son intervention sur les chantiers d’aujourd’hui : « la mobilisation dans le collectif des 39 pour soutenir les enjeux qui portent sur le devenir de la psychiatrie et de la santé mentale, l’ engagement au sein du CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique) pour poursuivre nos ambitions d’une refondation au service de la réussite de tous les enfants et les jeunes de notre pays, l’engagement au sein du CNAJEP pour renforcer la place de l’Education Populaire et affirmer la modernité de nos combats et de nos valeurs ».

L’intégralité du discours de J.Luc Cazaillon et l’intervention de Madame
la Ministre sont en ligne à la Une du site des Ceméa www.cemea.asso.fr

Tu peux réagir à cet article de ces manières

• Contribuer dans les espaces de débats du congrès

Pour réagir à cet article, le mettre au débat dans ton groupe de référence, ou proposer au comité de rédaction du site, un article, en venant dans l'espace média.

• Laisser une contribution en ligne

Prendre connaissance de la charte de déontologie du site

• Rencontrer l'équipe rédactionnelle pour proposer un article