Vivre la Palestine, à travers un dispositif interactif et ludique (Ceméa Centre / Pays-de-la-Loire / Languedoc-Roussillon)

Cette animation, construite en partenariat avec La Plateforme de l’association Orléans Loiret Palestine pour la Palestine, a été conçue pour aider différents publics à mieux comprendre l’actualité de la question israélo-palestinienne en favorisant une meilleure compréhension de la lecture de l’histoire et des conditions socio-politiques du conflit. Par des pratiques de pédagogie active (jeux de rôle, jeux de plateau, analyses de documents, etc.), il s’agit d’aider à déconstruire des stéréotypes pour reconstruire, chacun à son niveau, des visions plus justes des sociétés concernées. L’objectif final est de réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses et contribuer à une éducation au « vivre ensemble » et à la paix.

Le dispositif proposé a pour but essentiel de favoriser des analyses du contexte et de l’environnement du conflit : les missions dans lesquelles les participants s’engagent les plongent dans des réalités vécues par les populations concernées. Des cartes, des documents d’informations socio-économiques ou historiques sont fournis, à partir de sources internationalement reconnues (ONG et ONU). Un débat conclut cette approche avec des animateurs ayant une expérience du terrain.

Pour un public de jeunes lycéens ou engagés dans des échanges interculturels, un public adulte des réseaux associatifs et enseignants, le dispositif est une mise en situation ludique fondée sur l’implication de chaque participant dans un rôle qui le conduit à s’interroger sur ce à quoi il serait confronté s’il devait vivre dans cette zone de conflit.

Le dispositif proposé invite les participants à être acteurs de leur propre démarche de compréhension des éléments de contexte abordés, et ce à travers des pratiques qui s’inscrivent complètement dans les pédagogies dites actives : observation et essai de compréhension du contexte, approche ludique des missions, situations de coopération et de négociation au sein d’un groupe, démarche inductive, déconstruction de stéréotypes en vue d’une reconstruction partagée …

Ceméa Centre / Pays-de-la-Loire / Languedoc-Roussillon